Les conditions mises en œuvre dans ce lieu favorisent la spontanéité et la liberté du tracé.
Au centre de l’espace : la table palette… Choisir une couleur, saisir un pinceau ... Libre de tout conditionnement extérieur, le plaisir de tracer suit, ici, un cheminement naturel .
Une universalité de formes et un processus invariable surgissent de chaque Etre, naturellement ; comme tous les processus de développement de l’enfant : MARCHER, PARLER,… Le TRACÉ est en chacun de nous et ne demande qu’à faire savoir son impérieuse nécessité.
Lieu de ressourcement, l’atelier est un endroit où l’on vient partager un moment de « méditation » en peinture, à la fois individuel et collectif. Ici, le rythme de chacun est respecté.
Libérés de toute pression extérieure, petits et grands enfants y peignent, ENSEMBLE, avec spontanéité et non dans le but de plaire aux autres ou de faire passer un message à travers une œuvre.
L’affirmation de soi constitue l’un des BIENFAITS de cette approche créée par Arno Stern en 1946. Une seule règle ; celle du RESPECT ; de soi-même, de l’autre, du lieu, du matériel…
Né en 1924 à Kassel (Allemagne), aujourd'hui de nationalité française, Arno Stern est Chercheur et Pédagogue. Il est fondateur des ateliers d' "éducation créatrice".
Il a 22 ans, en 1946, lorsqu’il entre dans une institution pour orphelins de guerre. Chargé d’occuper les enfants, il les fait peindre et comprend immédiatement le rôle primordial du jeu qu’il provoque, jeu pour lequel il invente un aménagement original.
En 1950, Il est nommé expert technique de l’UNESCO au congrès International de Bristol.
En 1953, il ouvre un atelier à Paris, « l’Académie du Jeudi », qu’il nommera plus tard « le Closlieu », dans lequel enfants et adultes y peignent par la pratique du « JEU DE PEINDRE », Accueillant des enfants d'âges divers, cet espace est un havre d'expression personnelle sans contrainte ni compétition.
De 1967 à 1972, il fait voyager sa table palette aux quatre coins du monde (Mauritanie, Pérou, Niger, Guatemala, Mexique, Éthiopie, Afghanistan, Nouvelle-Guinée…) auprès de peuples non scolarisés. Il démontre, suite à l’étude comparative de milliers de documents provenant des pays visités et de ceux obtenus dans son Atelier, l’universalité du phénomène qu’il a découvert qu'il nomme la « LA FORMULATION » ; un répertoire d’éléments, indépendants de la culture, de l’âge ou de l’éducation mais lié à la mémoire de la formation de l’organisme, celle que les neurobiologistes appellent la « mémoire cellulaire ».
Sa connaissance donne un nouveau regard sur la trace et sur celui qui émet sa trace ; le dessin de l’enfant n’est pas le produit d’une imagination débridée mais il est dicté par une nécessité organique et obéit à des règles spécifiques. Ce sont ces règles que Arno Stern a observées et réunies.
Pour la préservation des dispositions spontanées de l’enfant, en 1985, il fonde l’Institut de Recherches en Sémiologie de l’Expression (IRSE) à Paris où il forme, encore à ce jour, de futurs Praticiens à travers le monde.
Il est, également, l’auteur de nombreux ouvrages dont « Heureux comme un enfant qui peint », « Le jeu de peindre » et son plus récent titre : « L'âge d'or de l'expression. »
Cette pratique doit être perçue non comme un cours ou une thérapie mais plutôt comme un jeu. Le jeu de peindre© se différencie de l’art de peindre par le fait qu’il ne mène pas à la production d’une œuvre. Ici, c’est le processus qui compte et non le produit.
« L’art de peindre appartient aux artistes, le jeu de peindre appartient à tous les autres. »
Arno Stern
Arno Stern a appris par l'observation que lorsque la fonction de tracer, présente universellement dès les premières années, n'est pas liée à la communication ni confondue avec l'Art, elle prend le caractère d'un jeu d'expérimentation avec des éléments sensibles qui répondent à un besoin organique, situé au plus profond de l'être.
C’est au cours de 60 années d'observation et lors de ses nombreux voyages d'étude à travers le monde qu’Arno Stern a fait la découverte de ce code autonome, cohérent et universel.
« On ne part pas pour le désert ou la forêt vierge sans une certaine idée. Je m’étais demandé si des enfants marqués par d’autres environnements représentent les mêmes choses que ceux élevés dans les grandes villes ou bien d’autres choses qui appartiennent à leur culture… » Arno Stern – « Le Jeu de Peindre »
La conclusion est celle que ces signes sont constants quelle que soit la culture, et si leur manifestation n'est pas entravée on les voit évoluer selon un enchaînement stable.
A travers eux, le contenu de l'inconscient et des sensations s'affirme dans l'indépendance de la personne par rapport aux autres, et sans référence aux significations qui peuvent leur être attribuées à postériori. C'est pour cela qu'ils ne sont jamais interprétés ; la Formulation n’est comparable à rien d’autre ; elle n’appartient ni à une branche de la psychologie ni à un système artistique.
Ce processus naturel est largement méconnu ; il est donc souvent négligé ou perturbé.
C'est pourtant une nécessité d'hygiène vitale, pour l'équilibre de la personne, qu'en dehors de toute visée culturelle, il puisse se suffire à lui-même, et c'est pour le préserver et le régénérer qu'Arno Stern a mis au point les règles du « Jeu de peindre » ©
« La formulation commence tôt dans la vie, mais elle n’est pas limitée à l’enfance. Toute personne, sans limite d’âge peut dans les conditions propices de l’atelier, retrouver l’impulsion spontanée, moteur de la formulation. La nécessité et la faculté de tracer sont en chacun. » Arno Stern.
« L'activité dans l'Atelier n'est pas une thérapie ; mais elle est préventive de thérapie, parce qu'elle stimule des capacités qui permettent à l'individu de se réaliser. » Arno Stern
Ici, on peut :
La pratique régulière du « Jeu de peindre © » contribue à l’épanouissement des personnes de tous âges.
« Rien d’autre que le faire pour faire. Un geste gratuit mais combien gratifiant »
L’enfant se construit avec confiance, ose et affirme ses choix.
L’adulte retrouve la spontanéité de l’enfant qui peint, sans spéculation ; certains découvrent le plaisir de peindre, pour d’autre c’est l’occasion de régénérer leur pratique dans un espace abrité et de lâcher l’autocritique en toute sérénité.
La majorité de notre équipement et fournitures provient de l'Académie du Jeudi, distributeur officiel du matériel Arno Stern. Certains des matériaux sélectionnés sont de production artisanale française, d’autres proviennent de Suisse et d’Allemagne.
L'ATELIER de peinture
© 2015 - Paus’ Éthique. Tous droits réservés.